A propos
Association Lyonnaise de Musique et d’Art Vocal. Almaviva a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’art lyrique sous toutes ses formes. Elle a la joie de vous présenter sa saison, où se mêlent conférences et récitals, avec bien sûr le grand spectacle annuel à la salle Molière.
Historique
A l'origine de l'aventure, il y a quelques férus d'art lyrique qui se réunissaient pour échanger après les représentations de l'opéra de Lyon. Ils décident de fonder une association, les frères des quatrièmes (balcons) de l'opéra, en septembre 1941. Elle a pour but de réunir tous les amateurs de musique, de théâtre, voire même de poésie... pour partager ensemble la passion du chant, par des conférences, des récitals, des voyages culturels, des spectacles, des tribunes de disques... Quelques années plus tard, sous l'impulsion d'une présidente énergique, l'association perd son nom à ralonge pour celui d'Almaviva (Association Lyonnaise de Musique et d'Art Vocal)
Activités
Depuis quelques années, Almaviva produit une saison culturelle variée et passionnante d'une quinzaine d'évènements lyriques. Elle alterne récitals de professionnels et d'étudiants en fin de cycle, conférences de spécialistes et musicologues, conférences/concerts pour une approche plus pédagogique, tribunes de disques, rencontre avec des compositeurs et grand spectacle salle Molière.
Les réunions ont généralement lieu le Mardi de 18H45 à 20H30 au palais de la mutualité, 1 place Jutard, excepté pour les concerts qui s'exportent dans d'autres lieux partenaires : Goethe Institut, Salle Molière, Bémol5, Salle Gerlier, Société de lecture...
la vision
Créer du tissu culturel au centre de notre quartier, de notre ville, afin de faire émerger des points de rencontre et où l'on vibre, d'humain à humain, quelque soit notre âge et notre culture.
Construire des ponts pour les jeunes artistes qui commencent leur vie professionnelle, leur offrir une scène et des amateurs éclairés comme auditoire, les mettre en lien avec des personnalités du monde lyrique actuel.
Tisser des liens entre les différentes associations musicales lyonnaises telles que Les sciècles romantiques, Le Mozartéum, La Philharmonique, Le Cercle Wagner, Paroles et Musique, Art Passion, Le Cercle du Merle...
Commentaires
Publier un commentaire